Industrialisation

Je remercie la revue « Chantiers » d'avoir consacré un numéro spécial aux réalisations industrielles du Plan de Constantine.

L'industrialisation de ce pays est un élément capital pour la réussite du plan de promotion humaine des populations d'Algérie voulue par le Gouvernement.

Un premier plan de cinq ans prévoit deux sortes de réalisations ; d'une part des grands travaux d'infrastructure industrielle et la création de complexes, d'autre part l'implantation de nombreuses industries de transformation destinées à créer des emplois tout en assurant l'approvisionnement du marché local.

La troisième étape du plan de cinq ans est déjà largement abordée et les articles qui suivent présentent une excellente illustration de ce qui a déjà été fait.

Au seuil de cette troisième année, la plupart des grandes réalisations prévues au plan dans le secteur industriel sont en cours et l'une d'elle -le transport du gaz naturel à la côte algérienne est sur le point d'être inaugurée.
Les travaux d'infrastructure préparatoires à la mise en exploitation des mines de phosphate du Djebel-Onk se poursuivent, la constitution de la Société qui édifie la Raffinerie de Pétrole d'Alger est chose faite.
Le complexe sidérurgique de Bône est lancé et dans le secteur de l'Energie Electrique, l'un des deux groupes de 60.000 Mw qui équipe la nouvelle centrale d'Alger-Port a commencé à produire de l'électricité, le barrage de l'Oued Djen-Djen sera mis en service l'hiver prochain.

Dans le domaine des industries de transformation, d'après les prévisions du plan, l'activité doit être multipliée par :

— 1,5 dans les industries agricoles et alimentaires ;
— 2 dans les matériaux de construction, la chimie, les industries diverses ;
— 2,5 dans la transformation des métaux ;
— 4,5 dans les industries du cuir et de la chaussure ;
— 6,5 dans l'industrie textile.

Au 31 décembre I960, 417 entreprises ont été agréées au Plan, ce qui représentera, après réalisation, un milliard de nouveaux francs d'investissements privés (1,3 milliard d'euros 2026 Ndlr).

L'industrialisation de l'Algérie s'inscrivant dans un large effort de promotion humaine, l'accent en cours de réalisation est mis sur une décentralisation nécessaire des activités industrielles chaque fois qu'elle est possible.

Il faut éviter que la croissance de quelques grands centres ne compromette les chances de développement du reste de l'Algérie. Le Plan en effet range parmi ses grandes orientations un développement urbain harmonieux du pays, et il prévoit parallèlement à celui d'une quinzaine de grands centres la croissance de villes secondaires qui constitueront plusieurs pôles d'attraction pour les populations rurales et des centres de vie économique dont le rayonnement s'exercera sur le bled environnant.

Pour cela, toute une gamme d'aides financières très diversifiée a été mise au point pour avantager les industries qui s'implantent dans les régions où leur présence est la plus souhaitée.
De même, il a été créé, il y a plus d'un an, une Société d'Equipement des Zones Industrielles Décentralisées qui se charge d'apporter un appui technique et financier supplémentaire aux industriels qui veulent participer à la politique de décentralisation prévue.

H. NICOLAS - Directeur de l'Industrialisation -1961
Les chantiers nord-africains Année 1961 35 p. 13
Fait partie d’un numéro thématique : Équipement de l'Algérie
https://athar.persee.fr/doc/chana_1111-858x_1961_num_35_1_2028

Retour au menu "Idées reçues"


Mis en ligne le 03 février 2026

Entrée  - Introduction  -   Périodes-raisons  -   Qui étaient-ils?  -   Les composantes  - L'attente  -   Les conditions - Le départ  -  L'accueil  -  Et après ? - Les accords d'Evian - L'indemnisation - Girouettes  -  Motif ?  -  En savoir plus  -  Lu dans la presse  -  -